Le Trophée Envolée

Une histoire hors norme !

Le « Trophée Envolée » est né d’une volonté commune des membres de l’Association de faire le lien entre toutes les générations de jeunes pilotes qui participent, ont participé ou participeront au Tour Aérien des Jeunes Pilotes.

L’idée était, à l’image du « Buste de Mermoz » qui récompensait chaque année le gagnant ou la gagnante de la sélection régionale Sud-Ouest, de créer un trophée qui irait chaque année au vainqueur du Tour Aérien et qui serait remis par lui l’année suivante, au nom d’Envolée, au nouveau vainqueur.

En 2002, le jubilé du Tour Aérien nous a donné l’occasion qu’il nous fallait. Il restait encore à trouver ce qui allait être notre trophée. Il nous paraissait évident que ce Trophée devait être grandiose et devait marquer les esprits. C’est finalement sur un objet aéronautique particulièrement esthétique que notre choix s’est arrêté : une aube de réacteur CFMI CFM 865, durement négociée par Timothée Lamblin, alors en stage de fin d’études à Casablanca chez Snecma Morocco Engine Services, l’objet était maintenant en notre possession et atisait toutes les convoitises.

Il restait encore à mettre notre trésor en valeur. Ce travail a été confié à wenn Liedts, un jeune et talentueux tailleur de pierre du Pas-de-Calais qui fait actuellement le tour des meilleures entreprises de France pour achever sa spécialisation en « Monuments Historiques ». « Monument historique » ? Il n’en fallait pas moins pour notre trophée !

Ainsi terminé au début du mois de juillet 2002, le socle en pierre calcaire irisée donnait maintenant tout son sens à ce qui allait bientôt être le témoin entre des générations de Jeunes Pilotes.

 

Chaque année, le Trophée Envolée sera donc remis au vainqueur du Tour Aérien, à qui il sera confié pour toute une année. Son nom sera gravé sur le socle au côté de ceux des vainqueurs des Tours précédents. Le Trophée Envolée sera ainsi à la fois la récompense d’un tour terminé avec le plus d’exactitude possible et le symbole de tous les participants au Tour aérien. Il se promènera dans les clubs d’où sera issu le vainqueur et tous ceux qui le verront penseront à cette merveilleuse expérience qu’est le Tour Aérien des Jeunes Pilotes.

Gagnant du Tour 2016, c’est Vladimir P. (Air Club du Forez) qui le garde précieusement. Il remettra en jeu le Trophée Envolée à l’occasion du prochain Tour Aérien des Jeunes Pilotes, en 2018

IMG_7373