Le Tour

Présentation

Le Tour Aérien des Jeunes Pilotes (TAJP) est une université d’été organisée par la Fédération Française Aéronautique. Une cinquantaine de jeunes âgés de 18 à 24 ans sélectionnés se lancent chaque année dans cette aventure qui dure 15 jours (au mois de juillet). Chaque jour, les jeunes pilotes effectuent une navigation dont la qualité est notée par les commissaires du tour. Le critère principal est la précision du suivi de la trajectoire imposée pour le vol ; pour cela, les commissaires disposent des tracés d’un GPS enregistreur embarqués dans l’avion du candidat.

Le Tour Aérien des Jeunes Pilotes est une véritable épopée humaine où les jeunes, véritables représentants de nos aéroclubs, parcourent la France et vivent une expérience aéronautique très enrichissante et formatrice tout en permettant la promotion de notre passion pour l’Aviation auprès du grand public.

Par ailleurs, des liens forts se créent entre « Touristes » qui souhaitent par la suite à tout prix garder le contact… la preuve en est de l’existence de l’association Envolée !

Épreuves

Outre la précision des trajectoires, des épreuves plus spécifiques complètent ce classement : estimation de sa consommation carburant après chaque vol, atterrissages de précision, tenue d’axe au décollage, description d’arcs de cercle (de rayon assez grand (!) et dont le tracé est vérifié au GPS).

Journée Type

Le matin, un briefing météo commence la journée, suivi du briefing navigation (trajectoire des procédures de départ et d’arrivée). L’ordre de départ des avions est ensuite affiché (un départ toutes les 2 minutes) et les concurrents finissent de préparer leur vol. En fin d’après-midi, après l’atterrissage des derniers appareils, les commissaires présentent le tracé de la navigation du lendemain (points tournants…). Enfin, quelques moments de détente s’offrent aux jeunes : annonce du classement, meeting aérien, dîner organisé par le sponsor local, …et direction les lieux d’hébergement!

Quelques Chiffres

40 Jeunes de 18 à 24 ans, 3000 km parcourus, 20 heures de vol, 5 concurrents étrangers invités.