L’Echange International

Chaque année, près de 560 jeunes à travers le monde participent à l’International Air Cadet Exchange (IACE).

Parmi ces jeunes, que l’on appelle Cadets de l’Air, se trouvent une vingtaine de Français, garçons et filles, qui sont des passionnés d’aéronautique.

Ils proviennent des différentes fédérations: FFA (Avions), FFPLUM (ULMs), FFVV (Planeurs), FFA (Ballons), FFAM (Modélisme), RSA (Constructeurs Amateurs) et FFP (Parachutisme).

Ils ont en commun un élément : l’Air. Qu’ils soient pilotes militaires, parachutistes, pilotes privés, vélivoles, etc… ils ont été sélectionnés pour leur sérieux et leur motivation.

Lors de l’échange, ils partent dans des pays comme l’Allemagne, l’ Australie, le Canada, la Corée du Sud, Hong Kong, Israël, les Pays Bas, le Royaume Uni, la Suisse.

 

Etre Cadet de l’Air, qu’est-ce que cela signifie ?

Cadet de l’Air, c’est tout d’abord être l’espace d’un été un ambassadeur aéronautique de son pays, en représentation auprès des  autorités locales du pays d’accueil et des autres Cadets de l’Air.

Chaque Cadet de l’Air se voit offrir la possibilité de découvrir un nouveau pays et ses activités dans le monde de l’Aviation (visites d’installations interdites au public…), de nouvelles cultures ainsi que d’autres façons de voir le monde par le biais notamment des autres délégations de Cadets de l’Air.

A noter qu’en France, les Cadets de l’Air sont issus du milieu civil tandis que dans la plupart des pays anglophones ces derniers proviennent du milieu militaire.

Pendant leur séjour à l’étranger, un nombre identique de jeunes de ces mêmes pays viennent en France à la découverte de sa culture aéronautique.

L’objectif de l’Echange est de promouvoir l’amitié et la tolérance par delà les frontières en réunissant des jeunes autour d’une même passion : l’Aviation.

 

20 jours d’échange :

Il dure généralement entre deux et trois semaines de mi-juillet à début août.

 

En fonction de leur année de sélection (impaire ou paire), les heureux Cadets Français sont invités au Salon du Bourget ou au meeting de La Ferté Alais.

Après ce rendez-vous, les Cadets Français se retrouvent tous d’abord sur Paris pour 2 jours de visite, notamment la Cité du Personnel Navigant et les Ateliers de Maintenance Air France.

Ils sont aussi conviés à un cocktail organisé en leur honneur par la Direction Générale de l’Aviation Civile dans ses locaux à Paris.

 

Puis c’est le départ en avion vers leurs pays de destination.

Nouveauté, les cadets voyagent désormais avec l’équipage grâce à un partenariat réalisé avec Air France. Une formidable occasion de créer des liens et de goûter à ce magnifique bureau !

Généralement par deux, ou trois, et dans un groupe multinational d’une vingtaine de personnes, les Cadets de l’Air Français vont partir à la découverte d’une nouvelle culture aéronautique et d’une nouvelle façon de vivre.

 

Les visites et les activités sont très variées suivant les pays et les années, on peut s’attendre à quelques incontournables : visites des bases militaires, de tours de contrôle, de musées aéronautiques, parfois quelques vols (Hercules/Hélicoptères), et aussi monuments historiques nationaux, curiosités régionales, activités sportives, réceptions officielles dans les ministères, les mairies, les fédérations, etc.