Devenir Cadet

Passionné et ouvert…

 

Chaque année, l’information est diffusée dans les aéro-clubs vers le mois de décembre. Chaque jeune qui est impliqué dans une activité aéronautique et qui correspond aux critères d’âge et de qualifications peut alors présenter un dossier dans lequel il devra décrire son parcours aéronautique et personnel. Il devra écrire une lettre de motivation. Le niveau d’anglais est aussi très important s’agissant de la langue principale de l’échange, il est indispensable pour y participer.

 

 

Les conditions pour pouvoir candidater aux pré-sélections des Cadets de l’Air sont les suivantes :

  • Etre de nationalité française
  • Etre membre et être présenté(e) par une association affiliée par la FFA, la FFVV, la FFP, la FFVL, la FFPLUM, la FFAM ou le RSA.
  • Avoir entre 18 et 21 ans pendant l’échange.
  • Posséder une expérience aéronautique significative dans son(ses) domaine(s) respectif(s).
  • Avoir une bonne connaissance de la langue anglaise parlée.

 

Après avoir étudié les dossiers qui lui seront parvenus, la commission « Cadets de l’Air » de l’Aéroclub de France établit une liste d’une soixantaine de pré-sélectionnés qui sont ensuite convoqués à Paris pour passer les épreuves finales.

 

 

 

 

Les sélections finales comportent trois épreuves :

 

  • Un Test de culture général où les connaissances du candidat sont testées sur des sujets comme l’Aéronautique (spécifiques suivant l’activité pratiquée), l’Anglais ,l’Histoire, la Géographie, la Littérature, les Arts, l’Actualité…
  • Un Oral d’Anglais où la capacité du candidat à s’exprimer dans la langue de Shakespeare est mise à l’épreuve pour voir si ce dernier sera capable de s’exprimer durant l’échange.
  • Un Entretien de Motivation pendant lequel le candidat doit montrer ses motivations et sa facilité à lier des contacts et à transmettre ses expériences. Cet épreuve se déroule devant un jury composé de membres de l’Aéroclub de France, des représentants des Fédérations Aéronautiques, de partenaires de l’Echange et d’anciens Cadets de l’Air.

Rappelons que la tenue vestimentaire est aussi importante : il s’agit d’une sélection dont l’objectif est de voir si vous pourriez représenter la France en tant qu’Ambassadeur Aéronautique…alors on sort le costume (et on oublie quelques instants le bob et autres combinaisons de vol ;-))