Le TAJP 2013 vu par un « Bleu »

…Dans la peau d’un « Bleu »

P1D2384239G_px_640_

Tour Aérien des Jeunes Pilotes !

C’est le gros évènement organisé par la FFA, tous les deux ans, pour promouvoir l’aviation légère. Nous étions 44 jeunes élus entre 18 et 24 ans conviés à faire le Tour de la France avec nos zinc ! Si c’est si bien demandé, on y va !

Dijon, Valreas, Le Luc, Lézignan, Mont de Marsan, Rochefort et St Brieuc.

La météo pendant ces 2 semaines est vraiment au rendez-vous, voir un peu trop. Le Sud nous rappelle les joies du soleil mais l’inconvénient des 36° à l’ombre. Lors de la prochaine édition pensez à faire une combinaison Short – Tshirt !  

Le rythme des journées est éprouvant. On se pose, on arrime, on brief pour le lendemain, on est accueilli comme il se doit, on mange, on boss…, on joue aux cartes ? OK, 23h30 ? on prépare la nav ? On dort, on se réveille, on brief en petit-déjeunant, on se bouge pour pas que les Cunimb nous bouchent le passage et nous voilà arrivés sur l’étape suivante.

Le TAJP est avant tout une expérience humaine. J’ai rencontré des pilotes mais surtout des amis. L’ambiance était extra. L’échange était au rendez-vous.

Cette expérience s’internationalise grâce à la présence de Jennifer G, pilote invitée par l’AOPA association des propriétaires d’avions.

 J’ai aussi pu accomplir mon projet personnel qui était de sensibiliser  aux maladies cardiovasculaires. En effet, je soutiens la Fondation Cœur et Artères. Finalement grâce au TAJP, je reverse environ 500€ à la Fondation. Mais le principal est de communiquer et de sensibiliser un maximum de personnes.

Le Tour m’a aussi renforcé l’envie de devenir instructeur bénévole !

Le Tour c’est une expérience exceptionnelle !

Frédéric N.

[standout-css3-button cssclass= »button-adobe » href= »http://youtu.be/fs-OhkRo73U »]Visionner la vidéo de Frédéric sur son TAJP 2013[/standout-css3-button]

N’oubliez pas d’aller lire le récit « Dans la peau d’un Marron » !